Tourisme Flandre reconnaît Ter Ast comme hébergement cinq étoiles

Bénéficiez de nos conditions particulières de lancement (valable lors de réservation d'un séjour avant le 30 juin 2025) 
Entrez TA2025L comme code promotionnel et recevez une réduction de 150 euros sur votre réservation.

Ter Ast

Se détendre en pleine nature

Dès Novembre 2024, nous accueillerons à "Ter Ast" des hôtes en quête de repos, de détente et d'inspiration dans un lieu patrimonial unique en milieu rural.

“Ter Ast” a été transformé en maison de vacances et en lieu de rencontre pour des groupes de 8 à 18 personnes.

Le bâtiment spacieux dispose de 2 cuisines bien équipées avec salles à manger, 5 chambres, 4 douches / 1 bain, 2 salons avec couchages supplémentaires, une grande terrasse couverte et 2 balcons.

Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes en fauteuil roulant avec des sanitaires adaptés. Il y a un local à vélos séparé.

Visie Vakantiewoning Ter Ast
Herbestemming Vakantiewoning Ter Ast
Ter Ast

Histoire

L’ancien séchoir à chicorée d’une ferme située à Wevelgem, village connu pour le classique tour cycliste flamand Gent-Wevelgem, a été rénové avec amour et savoir-faire.

Le nom “Ter Ast” signifie “En Séchoir” en néerlandais.

Le bâtiment fait partie d'une ferme encore en partie entourée de douves, dont l'histoire remonte au moins au 15e siècle. La ferme est historiquement connue sous le nom de "Harelbeeks Goed". Dans ses recherches sur les fermes, l'association locale du patrimoine a trouvé un contrat de bail datant de 1404 du "Goed Haerlebec".

L'évolution de la structure de la ferme est visible sur la carte de Ferraris de 1771-1778, carte topographique détaillée à l'époque des Pays-Bas autrichiens et sur l'Atlas des routes de quartier de 1841.


La ferme, classée patrimoine de valeur, est depuis plus de 100 ans habitée par la famille Geldof.

En 1919, Camiel Geldof (°1874 +1928) et Flavie Commeyne (°1881 +1951) se sont installés à la ferme avec leurs enfants. Le fils Maurice (°1922 +2004) a continué l'exploitation avec sa femme Francine Douchy, qu'il a épousée en 1957.

Il y a quelques années, la famille a décidé de rénover les bâtiments de la ferme, en commençant par la rénovation de la grange (achevée en 2021). Les travaux de rénovation du séchoir à chicorée ont débuté en 2023.

Dans le passé, le lin et la chicorée étaient cultivés dans les champs fertiles. Les racines de chicorée récoltées étaient séchées dans les cendres pendant les mois d'hiver.

La chicorée était utilisée comme substitut au café ou comme additif au café.

Le séchoir, qui date de la seconde moitié du XIXe siècle, a été partiellement détruit par un incendie en 1946, et est resté en activité après sa reconstruction jusqu'en 1974.

Ter Ast

Un bon point de départ pour explorer la riche culture et l’histoire de la région de la LysA great base to expolore the rich culture and history of the Leie region

Nous avons à coeur de vous faire découvrir la culture de la chicorée, l'industrie et le commerce du lin, activités dans lesquelles nos familles étaient actives il y a plusieurs générations.

Nous attachons une grande importance à la préservation du patrimoine et de la nature, mais aussi de l'exercice,de la santé et du lien social. Nous encourageons chacun à prendre soin de l'environnement et à se déplacer dans le respect de celui-ci.

"Ter Ast" s'adresse aux groupes qui souhaitent sortir ensemble pendant quelques jours. Situé sur des pistes cyclables et des sentiers de randonnée, c'est un lieu idéal pour les sportifs. En semaine, entreprises et associations peuvent également l'utiliser pour des activités qui favorisent le mouvement, la santé, le bien-être, le lien social, la culture, l'innovation et la créativité. Nous proposons une expérience inoubliable, tant en intérieur qu’en extérieur, dans un cadre spécial.

Thuis voelen in Vakantiewoning Ter Ast
Herbestemming Vakantiewoning Ter Ast
Ter Ast

Rénovation axée sur la durabilité, la nature et la valeur patrimoniale

Michiel, arrière-petit-fils de Flavie et Camiel et cofondateur du bureau d'architecture Agmen, a élaboré les plans de rénovation. Pour la rénovation et l'aménagement intérieur, nous avons choisi de travailler avec des entrepreneurs et des fournisseurs de la région.

Le cœur du bâtiment est constitué de l'ancienne chaufferie qui a été conservée à l'authentique et qui estaujourd'hui aménagée en espace détente avec une cheminée.

La salle de la tour, l'ancienne cheminée du bâtiment, offre une vue panoramique sur les environs.


Les éléments d'origine ont été préservés autant que possible, notamment la poulie sur la façade avant, l'évier en pierre sur la façade arrière où les racines de chicorée extraites étaient lavées et le sol des maraix salants de la terrasse couverte.

Les portes coulissantes situées à l'avant et sur les côtés du bâtiment sont du modèle et de la couleur d'origine.

Un autre élément du patrimoine que représentela chaîne avec pagaies palettes qui transportait la chicorée des étages inférieurs aux étages supérieurs, sera placée dans le hall d'entrée après restauration.

Nous accordons une grande importance à la durabilité et avons donc veillé à un approvisionnement écologique en eau et en énergie (eau de pluie / pompes à chaleur / traitement de l'eau par IBA). Nous avons utilisé des matériaux de construction écologiques et circulaires pour la conversion. Les matériaux existants (briques, carrelage salé, etc.) ont été réutilisés au maximum. Nous avons opté pour un enduit à la chaux, une isolation intérieure en fibre de bois et une isolation de la toiture en flocons de cellulose.

Ter Ast

Vous souhaitez en savoir plus sur la région?

“Ter Ast” est situé à proximité d’Ypres (ville de paix, Flanders Fields musée, last post) et les lieux commémoratives de la première guerre mondiale 14-18 dans le Westhoek, reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les villes culturelles de Gand, Bruges, Courtrai et Lille (France) ainsi que la côte belge sont à moins d’une heure en voiture.

Faites une balade à vélo sur des itinéraires cyclables emblématiques et découvrez tout ce que la région a à vous offrir.

N’oubliez pas de goûter les spécialités régionales, les biscuits, la bière, le vin et le fromages, ou de visiter un des vignobles ou brasseurs locaux.

Thuis voelen in Vakantiewoning Ter Ast

Vous souhaitez séjourner à "Ter Ast" ou y organiser une réunion ou une activité ?

Contactez-nous sans engagement par téléphone ou par e-mail.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Phone   E-mail